Biographie

François Boucq
Faut-il encore présenter ce grand Monsieur de la bande-dessinée, récompensé par la ville d’Angoulême en 1998 pour l’ensemble de son œuvre ?
Depuis plus de 40 ans, François Boucq nous enchante, nous fait rire, et nous emporte en nous donnant accès à un univers très personnel. Travailleur infatigable, quand il ne dessine pas, il dessine encore et invente des histoires. Son trait reconnaissable entre mille est impertinent et sûr. Son imagination débordante.
Ces dernières années, on le retrouve à la manœuvre dans Fluide glacial, ou en témoin attentif du procès Charlie, mais aussi à travers des collaborations fructueuses : New-York Cannibales, Little Tulip avec Jerome Charyn ou plus ré- cemment Un général, des généraux avec Nicolas Junc- ker, sans compter son propre travail d’auteur avec Le petit Pape Pie 3,14.
En 2021, il fait une donation inédite de 400 de ses dessins au musée des Beaux-arts de Lille et fait ainsi entrer la BD au musée. Pour autant, il reste lui même, humble, curieux et malicieux.